Laura Birade Zimer
Kinésiologue certifiée
La kinésiologie
C'est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et émotionnel, qui regroupe un ensemble de techniques de gestion du stress et des émotions.
Le principe
La kinésiologie tire ses origines de la chiropraxie et de la médecine traditionnelle chinoise. Approche holistique, le corps y est pris dans son ensemble aussi bien physique, émotionnel et mental. Selon les recherches de ses fondateurs, la "faiblesse" d’un organe se répercuterait sur la tonicité des muscles : ainsi en l’identifiant et en la corrigeant, on agit directement sur le déséquilibre physique ou mental qui crée le symptôme et la souffrance.
Le test musculaire comme outil de base
Partant du principe que les expériences que nous vivons, heureuses comme douloureuses, sont “mémorisées” dans notre corps, le kinésiologue va interroger cette mémoire par l’usage du test musculaire : une légère pression sur un muscle pour en tester son tonus, va permettre de cibler l’origine du blocage et de proposer les techniques adéquates pour rétablir l'équilibre physique, émotionnel, énergétique et spirituel.
Pourquoi consulter ?
Cette pratique s'adresse à tous : hommes ou femmes de tout âge, du nourrisson jusqu'aux seniors, y compris enfants et adolescents pour les accompagner dans leur développement et apprentissages.
Les motifs de consultation sont divers, tout autant psycho-émotionnels (stress, angoisse, chocs affectifs, phobies, addictions, estime de soi), que physiques (tensions, troubles du sommeil, problèmes de peau, douleurs chroniques…).
La Kinésiologie s’inscrit dans ce que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qualifie de “prévention primaire de la santé“. Il s’agit d’une technique en voie de reconnaissance par l’Etat français, répertoriée dans la catégorie “développement personnel et bien-être de la personne”.
Le kinésiologue n’est pas un médecin et ne peut se substituer à un traitement. Si besoin, parlez-en à votre médecin traitant.